Livre du Savoir
Livre de l'Histoire

IndexPortailFAQMembresRechercherS’enregistrerConnexion
Navigation
    Port Nord Tintania Ouest Centre Est Alentours Sud Plan
  • Fermer

  • Livre I : Le RP

     
    Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Kaetiope: l'ancien continent Index du Forum :: Les livres sacrés :: Le Livre du Savoir
    << Sujet précédent :: Sujet suivant >>  
    Auteur Message
    MJ1
    MJ/PNJ

    Hors ligne

    Inscrit le: 04 Jan 2010
    Messages: 38

    MessagePosté le: Lun 4 Jan - 17:21 (2010)    Sujet du message: Livre I : Le RP Répondre en citant

    Sommaire a écrit:

    - Qu'est-ce qu'un RPG ?
    - Identification au personnage
    - Pseudo
    - Les "super-héros"
    - Tailles de police
    - Règles d'écriture
    - Exemple de message RP (post suivant)


    #Tout d'abord, qu'est-ce qu'un RPG ?

    Ah ! Un RPG (de l'anglais Role Playing Game, que l'on traduira en français un JDR, Jeu De Rôle), est un jeu où vous incarnez un personnage que vous inventez de A à Z ou bien dont le caractère vous est donné par un Maître de Jeu (MJ). Vous devez faire évoluer ce personnage dans un univers précis, le faire vivre, combattre, bouger, réagir, parler, etc...

    Vous êtes ici sur un RPG forum, qui se déroule donc sur un forum ^^ Et ici, vous inventez votre personnage de A à Z. C'est pourquoi il nous faut tout de même vous imposer quelques règles afin que tout se passe de la meilleure façon qu'il soit.

    #Règle 1 :
    Comme je viens de le dire, vous jouez un personnage ; il vous est demandé de ne pas vous identifier à votre personnage. Il n'est pas vous, vous n'êtes pas lui. Alors par pitié, si jamais un autre perso vous traîte de poisson pourri, ne vous mettez pas dans une rage folle en promettant de lui casser la figure dès que vous le verrez, ce n'est pas vers vous que se dirigeait l'insulte.

    #Règle 2 :
    Puisque vous jouez un personnage (donc pas vous, nous sommes bien d'accord), lors de l'inscription, quand il vous est demandé de mettre un pseudo, ne mettez pas votre nom et votre prénom... Enfin vous pouvez si vous le souhaitez vraiment, mais sachez que ce pseudo sera le nom de votre personnage jusqu'à la fin, et qu'il est toujours mieux d'inventer un nom.

    #Règle 3 :
    Certes, nous sommes sur un jeu basé pour la plus grande partie sur l'imaginaire. Mais ce n'est pas pour autant que vous devez en profiter pour devenir le Superman aux MégasPouvoirs dont vous avez toujours rêvé. J'entends par là qu'il est formellement interdit de nous faire un super guerrier-de-la-mort-qui-tue, invincible, esquivant tous les coups et tuant tout sur son passage. NON !
    Il vous est demandé un minimum de réalisme (en fait, un maximum), alors n'hésitez pas à faire un personnage qui a ses défauts, qui prend des coups lors d'un combat et qui s'incline face à un adversaire. La fiche de compétences et bientôt le système de combat sont d'ailleurs là pour vous y aider.
    N'oublions pas non plus que les défauts d'un personnage lui ajoutent de la profondeur, et le rendront beaucoup plus agréable à jouer.

    #Règle 4 :
    Évitez d'écrire en majuscules ou dans une taille supérieure à celle qui se met automatiquement : cette convention d'écriture donne l'impression que vous ou votre personnage crie, et à moins que ce ne soit utilisé dans ce but, c'est assez désagréable.
    De même à l'inverse, si vous écrivez dans une police plus petite, on a l'impression que vous ou votre personnage chuchotez.

    #Règle 5 : règle d'écriture
    Puisqu'un message constitue une ou plusieurs réactions de votre personnage, des paroles, etc... Les RPG sur forum ont des règles d'écriture bien définies et pas très compliquées.

    Lorsque votre personnage parle, mettez ses paroles entre " "
    (avec possibilité de les mettre aussi en couleur, mais toujours entre guillemets)

    Lorsque votre personnage pense, mettez ses pensées entre * *
    (même chose pour la couleur qu'avec les paroles)

    Lorsque vous décrivez une action de votre personnage, écrivez en italique

    Lorsque c'est vous, joueur derrière votre ordinateur, qui parlez à un autre joueur, mettez vos paroles entre ( )
    (Exception faite dans les forums hors jeu, où vous abandonnez là votre personnage et où c'est vous qui y parlez tout le temps, donc vous ne rajoutez rien à vos paroles dans ces forums HJ Hors Jeu)

    Exemple de la règle 5 dans le message suivant :
    _________________
    Je suis un compte fondateur, être divin et au-dessus de tout mais sans vie réelle. Merci donc de ne pas m'envoyer de MP, mais plutôt de vous diriger vers les administratrices Mélusine ou Leïla.


    Revenir en haut
    Publicité






    MessagePosté le: Lun 4 Jan - 17:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Revenir en haut
    MJ1
    MJ/PNJ

    Hors ligne

    Inscrit le: 04 Jan 2010
    Messages: 38

    MessagePosté le: Lun 4 Jan - 17:22 (2010)    Sujet du message: Livre I : Le RP Répondre en citant

    [EXEMPLE] :

    Mélusine entra dans la taverne et s'assit à une table. Il y avait beaucoup de monde, la pièce coulait sous la fumée et puait l'alcool et la débauche. La jeune femme avait pour voisin un gros buveur de bière qui en était à sa 13ème d'après tous les verres qui jonchaient la table, mais qui semblait ne pas encore être prêt à s'arrêter. Il commenca à lui adresser la parole de sa voix de soulard et riait bêtement. Mélusine serra les dents.

    *S'il continue encore, je lui plante mon poignard dans sa grosse bedaine, ça le dégonflera un peu...*

    Heureusement son voisin alcoolique sembla l'oublier lorsque vint sa 14ème bière, et Mélusine put héler le serveur tranquillement.


    "La même chose que lui, mais un seul verre me suffira, s'il-vous-plaît."

    Et elle attendit patiemment que lui vint sa commande tout en dévisageant les personnes présentes.

    (Discussion libre à tout ceux qui veulent !!)

    [FIN DE L'EXEMPLE]
    _________________
    Je suis un compte fondateur, être divin et au-dessus de tout mais sans vie réelle. Merci donc de ne pas m'envoyer de MP, mais plutôt de vous diriger vers les administratrices Mélusine ou Leïla.


    Revenir en haut
    Contenu Sponsorisé






    MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11 (2017)    Sujet du message: Livre I : Le RP

    Revenir en haut
      Montrer les messages depuis:   
    Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Kaetiope: l'ancien continent Index du Forum :: Les livres sacrés :: Le Livre du Savoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

    Sauter vers:  


    Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Powered by phpBB © 2001 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
    Forum optimized for Mozilla Firefox